Présentation du parcours Fluides
Dans ce parcours, les étudiantes et étudiants se forment aux outils théoriques et numériques nécessaires à l’étude des écoulements de grande complexité. Ceux-ci peuvent maintenant être explorés du fait des progrès réalisés dans la modélisation numérique et permettent ainsi à la recherche industrielle de relever les grands défis technologiques que pose la maîtrise de l’environnement (réduction des pollutions, amélioration des performances énergétiques, prévision des risques). Le parcours vise à former des étudiantes et étudiants venant de France ou de l’étranger. L'une des trois spécialisations proposées en deuxième année, Fluid Mechanics, est intégralement enseignée en anglais. Les deux autres spécialisations proposées en deuxième année, enseignées principalement en français, sont MSH dédiée à l'hydrodynamique et AA dédiée à l'aérodynamique.
Organisation
Dans la 1ère année, le parcours aborde les connaissances de base de la mécanique des fluides et les outils théoriques et numériques pour les étudier. Une série de 5 mini-cours de 6h, dispensés par des industriels (PSA, Air Liquide, ONERA, EDF, Saint-Gobain), introduit les étudiantes et étudiants à la recherche dans le milieu industriel. Le 2nd semestre de M1 donne un aperçu des parcours de 2e année, ainsi qu'un panorama des métiers ouverts à la mécanique des fluides.
La 2e année propose 3 spécialisations :
- Modélisation et Simulation en Hydrodynamique (MSH) - Cette formation vise à donner aux étudiantes et étudiants les outils théoriques et numériques nécessaires à l’étude et la compréhension des écoulements de fluides incompressibles simples ou complexes. Elle permet une poursuite en thèse ou en milieu professionnel dans un large panel de débouchés : santé, transports, industrie pétrolière, risque environnemental...
- Aérodynamique - Cette formation vise à fournir aux étudiantes et étudiants les outils théoriques et numériques liés à l'aérodynamique, à l'aéro-acoustique et aux interactions fluide-structure. Elle permet une poursuite en thèse ou en milieu professionnel, principalement dans les industries aéronautiques, aérospatiales ou des transports terrestres.
- Fluid Mechanics (FM) - Cette formation est dispensée en anglais. Elle traite de certains problèmes actuels de la mécanique des fluides, en particulier les instabilités, la turbulence et les écoulements multiphasiques, dans des situations académiques ou industrielles.
Les étudiantes et étudiants qui désirent suivre une formation mixte en calcul numérique fluide et solide pourraient être intéressés par le parcours international France-Italie Computational Mechanics.
Public visé et prérequis
En 1ère année :
- Titulaires d'une licence générale en Mécanique, Physique, ou Mathématiques
- Prérequis : solide formation en Mécanique, Physique ou Mathématiques
En 2e année :
- Titulaires d'un Master 1 ou équivalent en Mécanique, Physique, ou Mathématiques
- Titulaires d'un diplôme d'ingénieur avec des connaissances validées en Mécanique, Physique, ou Mathématiques
- Prérequis : solide formation de niveau M1 en Mécanique, Physique ou Mathématiques.
Le public visé est essentiellement celui des étudiantes et étudiants de licence et de master de mécanique, de physique ou de mathématiques de Sorbonne Université ou d'autres universités, et, pour le M2, des élèves en dernière année d'école d'ingénieur ou titulaires du diplôme dans les thématiques du parcours. Le parcours de M2 en anglais vise, de son coté, un public français et étranger de haut niveau scientifique.
Débouchés
Après l'obtention du Master, l'étudiante ou l'étudiant peut préparer un doctorat dans les laboratoires universitaires ou dans les centres de recherche, publics ou privés. Elle ou il peut aussi s'insérer professionnellement dans des groupes industriels. Les principaux secteurs d'activité sont l’aéronautique, l’aérospatial, les transports terrestres automobiles et ferroviaires, les génies pétrolier, nucléaire, civil et biomédical, le secteur environnemental (pollution, inondation, etc.)