M2 Modélisation et Simulation en Hydrodynamique (MSH)
Le parcours Modélisation et Simulation en Hydrodynamique (MSH) assure une formation de haut niveau dans les domaines liés à l'hydrodynamique. Il vise à donner aux étudiants les outils théoriques et numériques nécessaires à l’étude et la compréhension des écoulements de fluides simples ou complexes. Sont abordés les écoulements de fluides homogènes et diphasiques, les suspensions et les milieux poreux, les écoulements turbulents, les écoulements en milieu naturel...
L'originalité du parcours est qu'il aborde de manière équilibrée la modélisation physique et théorique d'une part, et la modélisation et la simulation numérique d'autre part.
Les débouchés sont vastes, et concernent aussi bien la santé, les transports, l'industrie pétrolière que l'environnement.
Organisation de l'année
La formation comprend un semestre d'enseignements de septembre à février, sous la forme de deux périodes de 8 semaines ponctuées chacune d'une session d'examens. La liste des unités d'enseignement (UE) est donnée plus bas. Le second semestre à partir du mois de mars est dédié à un stage d'une durée de 20 semaines.
Ces dernières années les étudiants ont pu effectuer leur stage dans le milieu industriel (Institut Français du Pétrole, Saint-Gobain, Renault, BMW, EDF), dans des organismes de recherche (CEA, ONERA) ou dans le milieu académique au sein des laboratoires liés à Sorbonne Université (Institut Jean le Rond d'Alembert, LOCEAN, LISN, FAST, PMMH) ou ailleurs en France et à l'étranger.
Programme
1ère période (de septembre à novembre)
- Mécanique des milieux continus fluides, 3 ECTS
- Ecoulements multiphasiques (6 ECTS), 1ère partie
- Méthodes numériques pour les écoulements incompressibles, 3 ECTS
2 UE au choix parmi 3 :
- Dynamics and modélisation of turbulence (en anglais), 3 ECTS
- Machine learning for mechanics (en anglais), 3 ECTS
- Pratique de la simulation numérique, 3 ECTS
2e période (de décembre à février)
- Milieux poreux et suspensions, 3 ECTS
- Ecoulements et transferts en milieu naturel, 3 ECTS
- Ecoulements multiphasiques (6 ECTS), 2ème partie
2 UE au choix parmi 3 :
- Instabilités des écoulements, 3 ECTS
- Vortex dynamics (en anglais), 3 ECTS
- Control theory (en anglais), 3 ECTS
3e période (à partir de mars)
- Stage (20 semaines minimum), 27 ECTS
- Anglais, 3 ECTS