M1 Acoustique

Le M1 permet d’acquérir de solides bases en mécanique ainsi qu’une formation générale en acoustique. Le premier semestre est construit sur un tronc commun de 18 ECTS avec les autres parcours de mécanique. Les 12 ECTS restants sont dédiés à des UEs d'acoustique et une UE qui permettra aux étudiantes et étudiants d'affiner leur projet professionnel. Le second semestre est composé d’UEs permettant d’appréhender les différentes branches de l’acoustique, d'un projet intégratif, d’un stage d'au moins 12 semaines (en entreprise ou en laboratoire, en France ou à l’étranger) et de l’anglais.

La première année est donc une année dense pendant laquelle les étudiantes et étudiants acquièrent les compétences de bases en mécanique et acoustique lors d'enseignements dispensés sous des formes variés : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, ateliers de résolution de problèmes, projets et stage. Cette année de M1 fournit les pré-requis pour les différentes orientations possibles en M2 Ingénierie acoustique ou M2 ATIAM.

M1 Acoustique

Premier semestre (30 ECTS)

  Intitulé de l'UE ECTS
Tronc commun Mécanique Traitement du signal 3
Calcul Scientifique 3
Mécanique des milieux continus fluides 3
Mécanique des milieux continus solides 3
Ondes & Vibrations 6
spécialisation du parcours Acoustique Acoustique générale 6
Mesures acoustiques I 3
Orientation & Insertion professionnelle 3

 

 

Deuxième semestre (30 ECTS)

  Intitulé de l'UE ECTS
spécialisation du parcours Acoustique Ondes élastiques dans les solides 3
Acoustique du bâtiment 3
Mesures acoustiques II 3
Traitement du signal II 3
Signal audio 3
Projets intégratifs 6
Tronc commun Mécanique Stage 6
Anglais 3

 

 

Modalités pédagogiques

Les enseignements du parcours acoustique associent des cours, travaux dirigés, travaux pratiques et projets menés en groupe ou de manière individuelle. 

Dès le M1, l'UE projet intégratif permet de développer l'autonomie, la créativité et la capacité de travail en groupe. Ces projets sont une initiation à un travail de recherche et permet de renforcer la maîtrise d’outils expérimentaux et de modélisation avancée ainsi que les compétences en communication écrite et orale.

Le parcours acoustique fait une large place aux travaux pratiques et à la modélisation numérique dès le M1.