Présentation du parcours mécanique des solides et des structures

Ce parcours a pour objectif de former des spécialistes en mécanique des solides ayant une très bonne maîtrise des concepts et des outils de modélisation et simulation des structures mécaniques et des matériaux constituants. Les enseignements délivrent des connaissances sur le comportement non linéaire des matériaux, la modélisation micro-mécanique, l’homogénéisation, la dynamique des structures, les méthodes de calcul numériques (éléments finis) dans le contexte linéaire et non linéaire, la modélisation des phénomènes de rupture, endommagement, fatigue ou d’instabilité dans les solides. Ces sujets sont au cœur des préoccupations actuelles des industriels, des problématiques posées par la recherche et développement technologique dans le court et moyen terme et des problématiques de recherche du secteur dans le long terme.

Présentation du parcours mécanique des solides et des structures

Organisation

Les cours de la première année (M1) ont lieu sur le campus Pierre et Marie Curie (Jussieu) de Sorbonne Université. Ils incluent un tronc commun avec les autres parcours de la mention Mécanique. Les cours de la deuxième année (M2) sont dispensés en collaboration avec l'Institut Polytechnique de Paris, incluant l'École Nationale des Ponts et Chaussées, l'École Polytechnique et ENSTA Paris.

Le Master dispose de moyens de calcul importants avec des salles d'ordinateurs fonctionnant sous plusieurs systèmes d'exploitation et sur lesquelles sont installés des grands codes et librairies de calcul scientifique (Matlab, Abaqus, Castem, FEniCS, ...). L'étudiant ou l'étudiant bénéficiera en outre d'un fond documentaire de très grande qualité.

1ère année (M1)

Le cursus aborde, en 1ère année, les connaissances de base de la mécanique des milieux continus, du comportement des matériaux, des phénomènes de propagation d'ondes et vibrations et des méthodes numériques associées aux modèles mécaniques. Après ces enseignements de tronc commun mécanique, des cours d'orientation en Master 1 offrent une perspective et préparent les étudiantes et étudiants pour les sujets spécifiques de la spécialité présentés en Master 2.

2ème année (M2)

La deuxième année a pour vocation d’offrir une formation approfondie en modélisation et en simulation numérique des phénomènes physiques rencontrés en mécanique des solides. L’étudiant ou l’étudiante diplômé·e maîtrisera solidement les concepts de mécanique des milieux continus, disposera d’une bonne connaissance des principales classes de matériaux, ainsi que des approches d’homogénéisation et de l'analyse des structures composites. Il ou elle bénéficiera d’une formation avancée en mécanique de la rupture et de l’endommagement, acquerra de solides compétences en méthodes numériques pour la résolution de problèmes linéaires et non linéaires, et développera une pratique opérationnelle des codes de calcul ainsi que des compétences en développement de codes de calcul. Un projet industriel encadré viendra compléter cet apprentissage, permettant de mettre en œuvre de manière concrète les outils de modélisation et de simulation étudiés.

Public cible et prérequis

En 1ère année : 

  • Être titulaire d'une licence générale en Mécanique, Physique, ou Mathématique.
  • Base de la Mécanique des Milieux Continus, Equations différentielles aux dérivées partielles, ...

En 2e année :

  • Être titulaire d'un Master 1 en Mécanique, Physique, ou Mathématique,
  • Être titulaire d'un diplôme d'ingénieur avec des connaissances validées en Mécanique, Physique, ou Mathématique.

Les candidatures relevant de parcours atypiques, qui ne rentrent pas dans les cas mentionnés ci-dessus, seront  étudiées avec une attention particulière donnée à l’excellence du niveau en Mécanique, Physique ou Mathématiques.

Débouchés

 Les principaux débouchés professionnels sont :

  • les départements CalculStructures ou canique des directions R&D des grands groupes industriels des secteurs aéronautique, automobile, génie civil, espace, nucléaire, transports, énergie,... (EDF, CEA, Safran, Framatome, Renault, PSA, EADS, Dassault Aviation, Technip, IFP, SNCF, CETIM, Lafarge, ANDRA, Total, ...) ;
  • les moyennes entreprises ou start-ups de haute technologie nécessitant des experts en calcul et modélisation des matériaux et des structures pour la conception et l’optimisation des produits, l’élaboration de matériaux innovants, les outils de l’investigation physique des matériaux ;
  • l’industrie cimentière, les bureaux d’études spécialisés dans les constructions et les ouvrages du Génie Civil ;
  • les sociétés de service en informatique spécialisées dans le développement de logiciels de simulation numérique et/ou dans la sous traitance auprès des grands groupes ;
  • la poursuite en thèse pour une carrière de recherche académique ou industrielle. Les thèses s’effectuent dans le cadre de partenariats entre des laboratoires universitaires et de grands groupes industriels sous financement CIFRE ou avec des bourses de thèse proposées par le Ministère de la Recherche, le CNRS ou des grands Centres de Recherche (IFSTTAR, CEA, ONERA, IFREMER, ... ).