Parcours Solides
Mécaniques des solides: matériaux et structures
La prédiction du comportement des matériaux et des structures joue un rôle essentiel dans le dimensionnement des systèmes issus des procédés industriels, ainsi que dans la compréhension des phénomènes physiques observés dans les milieux naturels. Les experts de ce domaine sont indispensables pour concevoir des produits plus légers, plus durables et plus respectueux de l’environnement, pour garantir la sûreté des infrastructures de production et de transport de l’énergie, mais aussi pour contribuer à la modélisation du vivant et aux avancées de la recherche biomédicale.
La mécanique des solides constitue ainsi le socle scientifique de nombreux secteurs industriels traditionnels, tels que le génie civil, l’aéronautique ou les transports, tout en étant au cœur de domaines émergents à fort potentiel. Parmi ceux-ci figurent la fabrication additive, les méta-matériaux, la robotique souple, l’électronique étirable, les matériaux intelligents ou encore les structures actives. Ce champ en pleine expansion offre un large éventail d’applications et d’opportunités pour les ingénieurs et chercheurs de demain.
L’approche pédagogique intègre l’apprentissage par projet. Les méthodes numériques sont enseignées à travers leur mise en œuvre directe dans des travaux pratiques et des projets dédiés, favorisant ainsi une compréhension approfondie des concepts et de leurs applications en mécanique des solides.
Objectif
Former des experts en mécanique des solides et des structures, opérationnels pour l’exercice du métier d’ingénieur ou pour l’intégration dans des équipes de recherche dans le contexte académique ou industriel. Le diplômé doit être en mesure de mener des projets, répondant aux besoins modernes des entreprises et des bureaux d’étude chargés de concevoir, dimensionner ou de contrôler des structures industrielles sollicitées mécaniquement et avoir une formation approfondie permettant la poursuite des études en thèse.
Etablissements partenaires
Le Master 2 Mécanique des Solides est organisé en partenariat avec l'Institut Polytechnique de Paris, incluant l'École Polytechnique (X), l'École Nationale des Ponts et chaussées (ENPC) et l'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA).
Internationalisation
Nous encourageons les mobilités internationales, soutenues par des accords institutionnels (Erasmus, MITACS, etc.). Pour des raisons pédagogiques, nous recommandons de privilégier la mobilité au second semestre de la première année de Master (M1).
Depuis deux ans, nous offrons à nos étudiants la possibilité de participer à des modules optionnels internationaux intensifs d’une semaine, organisés dans le cadre du programme Erasmus BIP (Blended Intensive Programmes). Ces formats courts constituent une excellente alternative à un semestre complet à l’étranger : ils permettent d’acquérir une expérience internationale valorisante et de développer un réseau académique européen, tout en limitant la durée d’absence.
Les frais de déplacement sont pris en charge par le programme Erasmus, ce qui rend ces mobilités accessibles à tous.
Pour l’année académique 2025–2026, deux modules sont proposés :
-
Nonlinearities in Solid Mechanics — en partenariat avec NTUA (Athènes) et l’Université de Trento, Paris, 2–7 mars 2026,
-
Modelling and Applications of Metamaterials — en partenariat avec le Politecnico di Milano et l’Université de Séville, Milan, 23–27 février 2026
Ces cours réunissent étudiants et enseignants de trois universités européennes pour une semaine de formation intensive, complétée par des séances introductives et conclusives en ligne. Ils offrent un environnement d’apprentissage stimulant, multiculturel et hautement spécialisé.
Conditions d’admission et pré-requis
En 1ère année (M1)
- Etre titulaire d'une licence générale en Mécanique, Physique, ou Mathématique ou formation équivalente
- Prérequis : solide formation en Mécanique, Physique ou Mathématique
En 2eme année (M2)
- Etre titulaire d'un Master 1 en Mécanique, Physique, ou Mathématique
- Etre titulaire d'un diplôme d'ingénieur avec des connaissances validées en Mécanique, Physique, ou Mathématique
- Prérequis : solide formation de niveau M1 en Mécanique, Physique ou Mathématique
Débouchés
Les principaux débouchés professionnels sont :
- Les départements "Calcul", "Structures" ou "Mécanique" des directions R&D des grands groupes industriels (aéronautique, automobile, génie civil, spatial, nucléaire, transports, énergie) — par exemple EDF, Safran, Areva, Renault, PSA, EADS, Dassault Aviation, Technip, IFP, CEA, SNCF, CETIM, etc.
- Les sociétés de services en informatique spécialisées dans le développement de logiciels de simulation numérique (Abaqus, Nastran, Marc, ...) et les entreprises de sous‑traitance pour les grands groupes industriels.
- Les laboratoires universitaires, organismes publics ou centres de recherche industriels conduisant des thèses en partenariat avec l'industrie, financées par des contrats CIFRE ou par des bourses de thèse (Ministère de la Recherche, CNRS, grandes structures de recherche).
Mots-clés
Vibrations, Dynamique des structures, Endommagement, Rupture, Eléments finis, Calcul des structures, Elasticité linéaire, Méthodes numériques, Programmation, hyperelasticité, Formulations Variationnelles, Multi-échelle, Milieux périodiques, Méthodes approchées, Mécanique des solides, Méthodes asymptotiques, Ruine, Fatigue, Matériaux composites, Stabilité des structures, Instabilités, Non-linéairités, Plaques, Coques, Poutres, Viscoélasticité, Méthodes Energétiques, Génie Civil, Génie Mécanique, Aéronautique, Aérospatial, Energies renouvelables, Matériaux intelligents, Meta-matériaux, Nucléaire, Matériaux, Structures, Optimisation.